Contactez-nous

Établie du côté ouest de la rivière Blanche, située à l'extrémité ouest de la MRC de Portneuf, la municipalité de Saint-Ubalde fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale.

Pour nous joindre

Téléphone : 418.277-2124
Télécopieur : 418.277-2055

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Google Map

Bibliothèque

Bibliothèque Guy-Laviolette

La bibliothèque, située dans l’ancien presbytère, fait partie du réseau CRSPB de la Capitale nationale et Chaudière-Appalaches. La responsable, Mme Lisette Lemire, est assistée d’une équipe de bénévoles dévoués et disponibles pour vous accompagner en tout temps si vous le désirez.

425, rue Saint-Paul
Saint-Ubalde (Québec)  G0A 4L0

Téléphone : 418 277-2124, poste 203

Pour plus de détails, veuillez consulter leur page Facebook « Bibliothèque Municipale Guy Laviolette St-Ubalde »
CLIQUEZ ICI : https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-Municipale-Guy-Laviolette-St-Ubalde-314729798896658/?fref=ts

Heures d’ouverture

  • Le mardi  de 18 h 30 à 20 h 00
  • Le jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 00 (à noter que la bibliothèque est fermée le jeudi après-midi en juillet et en août)

Historique de la bibliothèque

En 1978, le projet de la bibliothèque fut suggéré par Madame Marie-Anne Saint-Germain. Avec l’appui du Mouvement des Femmes chrétiennes et de l’Abbé Charles-Auguste Leclerc, curé de l’époque, l’idée fut présentée au conseil municipal et par la suite la population, lors d’un scrutin, accepta le projet.

Le 10 décembre 1979, la première livraison de volumes, 1530 au total, arriva dans le premier local situé dans le passage reliant la nef et la sacristie dans l’église paroissiale. Quelques années plus tard, on déménage au Centre ABC (ancienne école Ste-Marie), puis à l’aréna de 2010 à 2012 et finalement dans le local actuel, dans l’ancien presbytère.

Le nom de « Guy Laviolette » a été choisi pour la bibliothèque en l’honneur de Henri Gingras, arrière-petit-fils du fondateur de Saint-Ubalde, Monsieur Ubald Gingras. Enseignant et auteur de plusieurs manuels d’histoire et de monographies paroissiales, son nom de plume était Guy Laviolette.

La qualité des services et la continuité dans la promotion du savoir par la bibliothèque, nous la devons à la Municipalité pour son appui financier, au réseau des bibliothèques pour leurs précieux conseils, mais surtout à nos bénévoles pour leur implication dans leur milieu

Galerie photos

Inscrivez-vous à l'infolettre

D'une manière simple vous resterez à l'affut de tout les évènements et les actualités


×