Contactez-nous

Établie du côté ouest de la rivière Blanche, située à l'extrémité ouest de la MRC de Portneuf, la municipalité de Saint-Ubalde fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale.

Pour nous joindre

Téléphone : 418.277-2124
Télécopieur : 418.277-2055

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Google Map

Politique famille-aînés

Politique de la famille et des aînés

Adoptée par le conseil municipal le 22 avril 2013

Définition de la famille

Afin d’orienter sa réflexion à partir d’une vision inclusive et commune, le Comité de la famille et des aînés définit la famille comme étant : La cellule de base de la société et le lieu premier de l’apprentissage, de la socialisation et de la transmission du patrimoine. Elle permet aux aînés (es), aux grands-parents et aux parents de transmettre leur expertise et leurs valeurs aux générations qui les suivent, et ce, dès la naissance. La famille existe sous différentes formes. Elle constitue le premier soutien de chacun de ses membres dont les liens sont immuables.

Mission de la politique de la famille et des aînés

Cette politique veut offrir un cadre de références municipales, qui permettre le maintien de la vitalité du milieu, par la réalisation d’actions pérennes, qui répondent de meilleures façons aux besoins des enfants, des familles et des aînés, et ce, en partenariat avec le milieu.

Valeurs

Par définition, les valeurs réfèrent aux qualités morales qui orientent et désignent l’ensemble des règles relatives à la conduite humaine et sociale. Voici celles qui ont guidé les travaux du comité :

Accessibilité : aux services, à la vie communautaire et associative et au bien collectif de manière équitable.

Appartenance : à la communauté en termes d’entraide et de solidarité.

Respect : des personnes, des générations, de la diversité,  du bien commun.

Solidarité : avec les familles (les parents), dans leurs responsabilités à l’égard de leurs enfants et adolescents.

Besoins et préoccupations prioritaires

  • Pour les enfants, les deux besoins/préoccupations les plus mentionnés parmi les choix de réponses sont : « organiser de nouvelles activités » et « avoir plus d’endroits pour se rencontrer et pour faire des activités »;
  • Pour les adolescents, les deux besoins/préoccupations les plus mentionnés sont : « avoir plus d’endroits pour se rencontrer et pour faire des activités » et « organiser de nouvelles activités ».

Implication pour améliorer la qualité de vie

  • Voici quelques moyens que les jeunes ont mentionné pouvoir faire pour améliorer la qualité de vie : « gestes écoresponsables », « aider les gens qui en ont besoin », « participer et s’impliquer lors des activités ».

Il est à noter que les répondants (familles, aînés et jeunes) ont donné plusieurs suggestions concrètes et précises en ce qui a trait aux activités, aux loisirs et aux améliorations à apporter dans la municipalité. Ces suggestions ont évidemment été prises en compte dans le plan d’action. Elles seront aussi extrêmement utiles notamment pour l’élaboration de la programmation des loisirs.

Principes directeurs et objectifs généraux

 Principes directeurs

Les principes directeurs retenus se veulent les lignes directrices qui ont conduit à l’élaboration de la Politique familiale municipale et des aînés et de son plan d’action. Inspirés des valeurs précédemment listées, ces principes directeurs guideront les élus municipaux dans la prise de décision.

  • Penser et agir famille et aînés
    La municipalité de Saint-Ubalde s’engage à adopter un mode décisionnel « Penser et agir en faveur des familles et des aînés ».
  • Favoriser le vieillissement actif
    La municipalité s’engage à permettre, encourager et promouvoir le vieillissement actif dans la municipalité.
  • L’inclusivité
    La municipalité reconnaît que la famille est évolutive, en fonction de sa trajectoire de vie, et convient de l’existence de besoins variés et spécifiques aux parents et enfants.
  • L’identité culturelle
    La municipalité entend mettre en valeur son histoire, son patrimoine et le développement culturel.
  • Concertation et partenariat
    La municipalité reconnaît l’importance de travailler de concert avec les partenaires du milieu afin de mettre en œuvre des programmes et services à l’intention des familles et des aînés.
  • Pérennité des actions
    La municipalité entend miser sur les initiatives déjà existantes afin de les améliorer pour répondre aux besoins des familles et des aînés.

Objectifs généraux

  • Promouvoir la vie familiale et encourager la participation des familles et des aînés dans leur milieu de vie;
  • Offrir un cadre de vie permettant l’épanouissement des familles et des aînés, en tenant compte de leurs aspirations et de leur désir de demeurer dans leur milieu;
  • Optimiser les ressources du territoire dans le respect des principes de développement durable;
  • Favoriser la venue de nouvelles familles dans la municipalité et faciliter leur intégration;
  • Promouvoir l’installation et le maintien d’entreprises, afin d’assurer l’emploi de qualité dans le milieu.

Cliquez ici pour consulter la politique familiale

Pour accéder au site de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, cliquez sur le lien suivant : http://www.apacn.org

 

** Nous sommes fiers de vous présenter un projets dans lequel nous avons participé : http://saintubalde.com/foret-nourriciere/ **

Galerie photos

Inscrivez-vous à l'infolettre

D'une manière simple vous resterez à l'affut de tout les évènements et les actualités


×