Retour à la page Vie démocratique

HISTORIQUE

Au début de la colonie, les parties ouest de la Seigneurie des Grondines et sud-est du Canton de Montauban donnent naissance à un merveilleux coin de pays riche d’une nature généreuse.

Saint-Ubalde, fondée en 1860 par les habitants de Neuville, a emprunté son nom à un de ses premiers colons : Ubald Gingras. C’est un vaste territoire de 140 km2 parsemé de lacs et de montagnes et situé dans le décor majestueux des Laurentides à deux heures de Montréal et à une heure de Québec.

Haut lieu de la culture de la pomme de terre et d’une économie locale diversifiée, ce milieu rural accueillant de 1 400 résidents, dont la population double durant la saison estivale, a su conserver les biens culturels du patrimoine portneuvois.

Au cœur du village, l’église (1878) et l’hôtel de ville actuel, ancien couvent des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie (1885), séduisent notre regard par leurs qualités architecturales.

Saint-Ubalde est le village natal de Wilfrid Richard, un des plus dignes représentants de l’art populaire animalier au Québec.