UNE MUNICIPALITÉ BELLE AU NATUREL
Le virage vert, on l’a pris : forêt nourricière, chauffage à la biomasse, eau de source… et on poursuit nos efforts.
La municipalité de Saint-Ubalde est membre de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) et celle-ci est responsable de la cueillette et de la gestion de ces matières sur notre territoire.
HORAIRES DE L’ÉCOCENTRE :
Ouverture d’avril à novembre
Les mercredi, vendredi et samedi
de 8 h à 16 h 45
Adresse: 570, RANG SAINT-PAUL NORD
Vous trouverez sur le site www.laregieverte.ca toutes les informations nécessaires concernant les différentes collectes.
Voici cependant quelques informations générales :
- Le bac vert de récupération et le bac brun pour les matières organiques sont la propriété de la Régie, donc ils doivent être laissés sur place lors d’un déménagement.
- Les bacs doivent être avancés à la rue après 18 h 00 la veille de la journée de la collecte ou avant 6 h 00 le jour de la cueillette.
- Les bacs roulants doivent être disposés de façon à ce que les roues se retrouvent du côté opposé à la rue.
- Une distance d’un mètre doit être laissée entre chaque bac.
- Vous pouvez consulter ici le calendrier des collectes 2024.
Les propriétaires des secteurs des lacs doivent apporter aux conteneurs ou moloks de leur secteur leurs déchets et recyclage.
Un employé est présent sur place pour vous accueillir et vous guider sur le site de l’écocentre. Il procédera d’ailleurs à l’identification des utilisateurs. Le permis de conduire ou l’immatriculation du véhicule est obligatoire.
Vos meubles, matériaux de construction et autres articles qui vous encombrent, mais qui sont en bon état auront une deuxième vie, car un tri sera fait pour mettre à la disposition de la population les biens réutilisables.
MATÉRIAUX, MATIÈRES ET OBJETS ACCEPTÉS À L’ÉCOCENTRE
MATÉRIAUX SECS
- Bois (peints ou non, souches, etc.)
- Branches
- Chaises de résine
- Matériaux de construction
- Déchets de démolition
- Matières granulaires (béton, brique, pierre)
- Métaux ferreux ou non ferreux
- Revêtement de vinyle
MATÉRIAUX ENCOMBRANTS
- Gros rebuts métalliques: cuisinières, machines à laver, réfrigérateurs, chauffe-eau, etc.
- Gros rebuts non métalliques: appareils électriques, baignoires, matelas, meubles, etc.
HUILE ET PEINTURE
- Huiles usées et filtres à l’huile
- Peintures, diluants, apprêts, teintures, vernis, laques
- Contenants de peinture, de décapant ou de solvant
PNEUS
- Pneus moins de 40 pouces sans jantes
VERRE
- Ampoules, tubes fluorescents
- Vitres et verre plat (vitres à fenêtre), vitres thermos
- Cristal, porcelaine, céramique, vaisselle
AUTRES
- Styromousse
- Batteries de véhicule
- Matières dangereuses
- Toiles solaires, stores
- Toiles de piscines, arrosoirs et boyaux d’arrosage
- Végétaux
LES MATIÈRES RÉSIDUELLES INTERDITES DANS VOTRE BAC ROULANT À LA MAISON
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Notre municipalité s’est dotée avec les années d’un plan durable. Débuté dans le but d’assurer la pérennité des plans d’eau, aujourd’hui celui-ci couvre l’ensemble des secteurs de la municipalité. Adopté par le conseil municipal en avril 2012, ce plan a été réalisé par M. Harold Tremblay, ing.f. de la firme Bio-Flamme.
Par la Politique en tourisme durable, la Municipalité de Saint-Ubalde s’engage à respecter et faire respecter les pratiques écoresponsables pour minimiser l’empreinte écologique et augmenter l’impact social et économique des activités liées au tourisme ou autre projet afin d’assurer un développement et un tourisme durable.
Extrait de résolution – Adoption de la politique le 15 avril 2024
CONSERVATION DE L’EAU POTABLE
À Saint-Ubalde on évite le gaspillage de l’eau afin de protéger notre ressource d’eau potable. Il est interdit de laisser couler l’eau inutilement dans la rue, d’arroser l’asphalte, le trottoir, la neige au printemps ou autres. Le propriétaire d’un terrain doit obtenir, sans frais, un certificat d’autorisation de la municipalité lui permettant d’arroser la pousse de sa nouvelle pelouse. Le remplissage des piscines est permis tous les jours, mais toujours entre 0 h (minuit) et 6 h (a.m.)
HORAIRE D’ARROSAGE DES PELOUSES:
Les arrosages de pelouses sont permis uniquement entre 19 h et 22 h et de la façon suivante:
- Pour les numéros civiques pairs : les mardis, jeudis et samedis
- Pour les numéros civiques impairs : les mercredis, vendredis et dimanches
PROTECTION DES COURS D’EAU
Vivre au bord de l’eau, dans la nature, est un privilège, mais également une responsabilité. Il vous incombe de respecter scrupuleusement l’environnement afin de conserver nos cours d’eau et nos lacs en santé.
Rappelez-vous que de façon générale, il est interdit d’utiliser la bande riveraine ou le littoral pour réaliser des travaux d’aménagement et de construction. Les ouvrages qui sont permis sont tous assujettis à l’obtention préalable d’un permis de votre municipalité et dans certains cas, d’une autorisation du ministère de l’Environnement ou de la Société de la Faune et des Parcs.
Cliquez ici pour consulter la réglementation municipale sur les lacs et bandes riveraines
La distribution de compost aura lieu le 7 mai 2024 au garage municipal situé au 340, rue Saint-Paul. Le compost est situé à gauche du gros dôme blanc, du côté de la rue. Les quantités sont limitées, donc premier arrivé, premier servi!
- Aucune machinerie ne sera tolérée sur le terrain du garage pour récupérer le compost